Des questions sur les

Consultations psychologue

Voici mes réponses
fleur masque

Dans quelle situation consulter un psychologue ?

Le contexte de la vie nous amène parfois dans des situations qui semblent sans issue, où on est submergés par les émotions, on a un sentiment de vide, on a l’impression d’être bloqués ou tout simplement ne pas comprendre ce qui nous arrive. Cela peut être à cause d’une souffrance psychologique générée par le stress au travail, une fatigue chronique, une angoisse, une anxiété etc. La detresse peut également être causée par un comportement perturbé par différentes dépendances, par un stress post-traumatique, par des problèmes alimentaires etc. Enfin, le mal-être peut être causé par des difficultés relationnelles  comme l’épuisement parental, disputes parents-enfants, échecs amoureux, problème de couple, harcèlements, séparation, etc.

On peut alors faire appel à un professionnel de santé (consulter un psychologue par exemple) pour parler de nos émotions, de nos angoisses, de nos relations, afin de trouver un soulagement de la souffrance qui nous incombe.
On peut également solliciter des consultaions chez le psychologue pour des conseils ponctuels, pour nous guider dans une situation délicate, pour nous aider à prendre du recul sur une situation, ou tout simplement nous aider à trouver l’équilibre entre nos valeurs et notre quotidien.

Psychologue à Montlouçon

Problèmes de couple

Disputes récurrentes, jalousie, violence, infidélité, incompatibilité, séparation, insécurité financière, beauparents

Enfant en soufrance

Problèmes d'apprentissage, séparation/deuil en famille, harcèlement, difficultés relationnelles, trouble d’opposition, impulsivité, agressivité

Stress au travail

Surcharge de travail, épuisement, gestion du temps, organisation, gestion de conflits, sentiment d'incompétence, isolement, perte de confiance en soi, perte d’emploi

Difficultés parents-enfants

Difficultés relationnelles, épuisement parental, disputes parents-enfants, gestion de l'adolescence, communication inéfficace

Troubles physiques

Obésité, insomnie, infirmité

Traumas de la vie

Maltraitance / négligence durant l'enfance, agression sexuelle, harcèlement, perte d'un être proche, accident, catastrophe naturelle, guerre

A qui s’adresser ?

Une fois qu’on réalise qu’un professionnel de santé pourrait nous aider à mieux gérer notre souffrance psychologique, on se confronte à une panoplie d’intervenants possibles, sans pouvoir décider lequel est le plus adapté à nos besoins.

 

Quelle est la différence entre un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute ou encore un psychanalyste ?

Voici un petit guide non-exhaustif qui peut vous orienter pour la prise en charge adéquate de votre mal-être mental ou affectif.

Comment le psychologue peut m’aider ?

Le rôle du psychologue est de vous écouter et vous donner la possibilité de vous exprimer. Son objectif est de vous aider à comprendre vos problèmes, à identifier les meilleures façons de les aborder, à implémenter des solutions pour mieux gérer la situation, et, enfin, de vous aider à prévenir la répétition des mêmes cas de figure à l’avenir.

Pourtant, le psychologue, à lui seul, ne peut pas résoudre vos problèmes sans votre investissement et votre travail d’introspection. Le psychologue vous offre un cadre thérapeutique chaleureux et emphatique, qui vous permettra de parcourir le chemin vers le soulagement. Cela menera à la guérison de votre blessure mentale ou affective.

Lors des premiers entretiens, le psychologue essaye de comprendre votre problématique, à travers des questions simples. Vos réponses l’aideront à identifier les sources de votre détresse et, ensemble vous allez fixer des objectifs à atteindre et des stratégies pour y arriver. Les consultations chez le psychologue peuvent s’avérer vraiment libératrices.

Je suis à votre écoute, en toute confidentialité.

Comment se déroulent les séances ?

La majorité des thérapies commencent par une phase d’analyse fonctionnelle. Lors de cette étape on essaye de comprendre ce qui se passe. C’est à ce moment-là qu’on va définir la nature du problème, ses déclencheurs et les éléments qui le maintiennent. En court, on va essayer de voir quand et dans quelles circonstances le problème se produit-il ?
Grâce à cette analyse approfondie, le psychologue peut définir avec vous l’objectif thérapeutique, ainsi que les modalités pour l’atteindre.
L’analyse fonctionnelle est suivie par une étape de mise en œuvre de différentes thérapies qui vont essayer d’apporter des solutions au problème identifié dans la première étape. En fonction de la nature du trouble, on fera appel à des techniques comportementales (on va agir sur le comportement), cognitives (on va agir sur les pensées) ou bien à des techniques émotionnelles (on va agir sur les émotions).

Une fois l’équilibre retrouvé, une dernière étape vient consolider les acquis, afin de restaurer la capacité d’agir en autonomie et éviter les rechutes.

femme en depression

Quelle durée ?

La durée d’une consultation est de 50min, et peut avoir lieu à l’endroit de votre choix : en face à face ou en téléconsultation, au cabinet, à votre domicile ou en entreprise.

La durée du traitement varie en fonction de la difficulté du problème. Le fait de consulter un psychologue n’engage pas forcément dans une psychothérapie. Quelques séances de soutien peuvent parfois suffire pour débloquer une situation problématique. En revanche, d’autres situations, surtout si le trouble est plus grave ou s’il est installé depuis une plus longue durée, requièrent une analyse plus approfondie du problème et plusieurs séances de thérapie. La thérapie cognitive et comportementale (TCC), par exemple, peut durer entre quelques semaines et quelques mois.

Quelle fréquence ?

La fréquence des séances varie elle aussi en fonction de la gravité du trouble. Suite au bilan de la première séance, le psychologue et le patient vont définir conjointement la fréquence optimale des séances.

fleur5